Aller au contenu principal
Fermer

EDF: Une nationalisation se profile, le titre bondit
information fournie par Reuters 09/06/2022 à 11:15

EDF: UNE NATIONALISATION SE PROFILE, LE TITRE BONDIT

EDF: UNE NATIONALISATION SE PROFILE, LE TITRE BONDIT

(Reuters) - EDF bondit jeudi à la Bourse de Paris sur des informations de presse selon lesquelles le retour à 100% de l'électricien français dans les mains de l'Etat figure parmi les chantiers prioritaires du nouveau gouvernement.

Le titre, lanterne verte de l'indice SBF 120, prend plus de 5% à 8,5 euros à 0755 GMT.

Selon le journal économique Les Echos, la nationalisation d'EDF figure parmi les priorités du nouveau gouvernement après les élections législatives, aux côtés de la l'inflation et de la réforme des retraites.

"L'article donne plus de couleur sur le calendrier potentiel de la nationalisation avec un projet qui commencera à être abordé après les élections législatives et non pendant ou avant, ce qui suggère une ambition de procéder raisonnablement rapidement, mais pas un sentiment d'urgence", écrivent les analystes de JP Morgan dans une note.

Selon eux, une réunion prévue le 30 juin prochain entre le directeur général d'EDF et les syndicats, également évoquée par Les Echos, alimente le sentiment que le groupe semble de plus en plus prêt à envisager la nationalisation.

Contacté par Reuters, EDF a indiqué ne pas faire de commentaires sur le sujet.

EDF, détenu à 83,9% par l'Etat français, est confronté aux difficultés de son parc nucléaire et a revu à la baisse à plusieurs reprises ses perspectives de production nucléaire en France pour 2022.

Le groupe est par ailleurs pénalisé par la décision du gouvernement l'obligeant à céder davantage de production nucléaire à ses concurrents pour limiter la hausse des tarifs de l'énergie.

(Reportage Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

EDF
12,000 EUR Euronext Paris 0,00%

6 commentaires

  • 09 juin 16:34

    faillite et annulation de la dette serait nettement plus en faveur du français moyen.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Zelenskiy (Ukraine), von der Leyen et Costa (UE) participent à une conférence de presse à l'occasion du quatrième anniversaire de l'invasion russe, à Kiev
    information fournie par Reuters 20.03.2026 18:57 

    L'Ukraine attend toujours la ‌première tranche, en avril, d'un prêt de 90 milliards d'euros promis par l'Union ​européenne pour aider le pays à poursuivre sa lutte contre l'invasion russe et ce malgré le maintien du veto de la Hongrie, a déclaré vendredi le président ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 20.03.2026 18:57 

    La Bourse de Paris a terminé la semaine en baisse, plombée par la poursuite de l'envolée des prix de l'énergie liée au conflit au Proche Orient, à la durée et aux conséquences incertaines. L'indice CAC 40 a perdu 142,25 points (1,82%) à 7.665,62 points, à l'unisson ... Lire la suite

  • Réunion du Conseil de sécurité des Nations unies sur le Moyen-Orient
    information fournie par Reuters 20.03.2026 18:55 

    par Blandine Henault Les Bourses européennes ont terminé en nette baisse vendredi à l'issue d'une semaine intense marquée par ‌une envolée des prix de l'énergie liée au conflit au Moyen-Orient, ce qui alimente les craintes inflationnistes et provoque un recalibrage ... Lire la suite

  • Des fidèles musulmans assistent à la prière matinale de l'Aïd el-Fitr dans la rue Salah al-Din, après que la police les a empêchés de s'approcher des remparts de la vieille ville de Jérusalem, le 20 mars 2026 ( AFP / JOHN WESSELS )
    information fournie par AFP 20.03.2026 18:52 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, entrée dans son 21e jour vendredi : - Les Bourses européennes terminent de nouveau en forte baisse Les Bourses européennes ont de nouveau fini en forte baisse : Francfort d'un peu moins de 2%, Paris ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...